Une formation suffit pour en finir avec le tabagisme
VALOR 1R9 conduit les actions de formation pour en finir sereinement avec le tabagisme :
- Conférence d'information avant l'inscription
- Ateliers en groupe (15 à 25 participants)
- Suivi individuel
- Soutien à la demande par téléphone
- Bilan final
La durée d’une formation est de 7h30 au total répartis sur quelques semaines. Le soutien par téléphone consolide l’abstinence ou permet de prendre en compte les personnes en difficulté (avec orientation médicale par ex.).
Les participants volontaires sont réputés sains de corps et d’esprit : que ce soit exact ou douteux, il n'y a aucun avantage à considérer le fumeur comme un malade. Nous ne somme de toute façon pas compétent pour envisager un diagnostic a priori.
Concernant la dépendance, nous l'envisageons binaire : soit on est vierge au tabagisme, soit on ne l'est plus. Il n'y a pas de degré de dépendance lié à l'ancienneté ou à l'intensité de la tabagie : cela ne fait pas de différence. Le fumeur est accro ou il ne l'est pas, et c'est son point de vue subjectif qui compte.
Philosophie de l'action
En suivant La Voie Royale pour en finir sereinement avec le tabagisme quelques heures suffisent à l’exonération de la peur, du doute et de la résignation, principales cause de blocage ou de récidive. La compréhension des mécanismes complexes de l’addiction autorise l’apprentissage de l’immunité aux envies de fumer.
Surmonter le manque est facile :
chaque fumeur le fait chaque nuit.
Ne pas refumer ensuite, ne serait-ce
qu’une seule fois : cela s’apprend.
La médecine n’apparaît pas être la science à mobiliser pour traiter les raisons subjectives ou inconscientes de la rechute chronique. Nous considérons le sevrage tabagique comme un apprentissage de l’abstinence durable. Selon l’INSERM, les médications n’y contribuent pas. Au contraire ! Nous les déconseillons.
Il s’agit de lâcher prise au désir et non de tenir grâce à une volonté qui sera probablement un jour défaillante. La volonté crée la frustration et les compensations (alimentaires notamment) : il est préférable de s'en passer.
Le fumeur peut apprendre à s’exposer à la sensation bénigne de manque en répétant un geste mental précis. Une confiance en soi sereine s’établit alors et se renforce.
Les phénomènes cliniques transitoires de la convalescence (prise de poids, migraines, toux, etc...) sont aisément surmontables par tout fumeur en bonne santé générale. Bien sûr ceci est incroyable, et nous ne demandons à personne de nous croire : juste de faire comme si cela pouvait être vrai. Le constat en est dressé en groupe lors du dernier atelier. Pour la plupart la cessation du tabagisme aura été vécue sans drame, sans prise de poids alarmante. Quand on a la bonne clé cesser de fumer peut se révéler assez facile !
Garantie
VALOR 1R9 s’engage au succès de chaque participant : nous remboursons la participation du fumeur n'ayant pas réussi à cesser de fumer sur simple demande de sa part. Le cas échéant nous faisons l'hypothèse qu'un blocage pathologique empêche le sevrage : nous incitons à ce moment-là le fumeur à solliciter un diagnostic médical ou psychothérapeutique avant de renouveler sa tentative d'arrêt avec les techniques qu'il a apprises.
Bilan de l’efficacité de la formation
Chaque formation fait l’objet d’un bilan contradictoire dans un délai d’un mois à compter du dernier atelier.
Un rapport d’évaluation de synthèse indique le taux déclaré de succès. L’objectif est que le Service de Santé au Travail puisse constater un taux d’abstinence global supérieur à 50% après douze mois. Cette validation est expressément demandée et fait éventuellement l’objet d’une charte de collaboration.
Contrat de formation intuitu personnae
Ce contrat précise comment un fumeur qui ne serait pas abstinent à l'issue de sa formation peut bénéficier du remboursement de sa participation financière personnelle. Le salarié a donc tout à gagner et rien à perdre.
A cet horizon de temps, notre promesse morale est de 2 chances sur 3 de réussite.