Présentation générale

Augmenter ses chances de succès avec les services d'un consultant

Recourir à une expertise externe accroît la confiance dans le projet

La migration vers l'Entreprise sans Tabagisme bouscule de nombreuses habitudes solidement ancrées dans le passé et les habitudes de vie au travail des fumeurs réguliers. C'est la raison pour laquelle il convient de l'envisager comme un projet de l'entreprise, un projet complexe car mettant en jeu une identité sociale ainsi que des énergies et des intérêts personnels puissants.

Un consultant extérieur ayant quelque expérience du conseil et des spécificités de l'élimination du tabagisme sécurisera les décisions et préviendra le risque de tomber dans le piège d'une approche naïve ignorante des aspects psychosociaux à l'oeuvre. Ce consultant s'attachera à associer à sa mission les services de Prévention ou de Santé au Travail, dont le tabagisme fait partie des préoccupations.

Conseil et assistance à la conduite du projet

Cette prestation de quelques jours en cumulé répartis sur plusieurs mois assiste la préparation et l’évaluation du projet. Celui-ci peut comprendre :

  1. Un diagnostic du contexte de la situation, formalisation des objectifs et des échéances
  2. La définition d’une politique " Entreprise sans Tabagisme " dans l'espace (siège, établissements, filiales, etc...) et dans la durée : phases I, II, ..., maintenance
  3. Avec les Services de Santé du Travail, la cartographie de la population de fumeurs et des facteurs socio-dynamiques (rôle CHSCT, encadrement, etc.).
  4. La planification et au pilotage du projet : ressources nécessaires, budget, etc.
  5. La recherche de partenariats financiers (Mutuelle, ...)
  6. L'information interne du Management, du CHSCT, des parties prenantes
  7. La préparation du référentiel de mesure de l’impact et de l'évaluation finale du projet
  8. L’information aux salariés : conférence générale de présentation de l'accompagnement à la cessation du tabagisme
  9. La coordination avec les Services de Santé au Travail de l’Entreprise

La Voie Royale pour en finir sereinement avec le tabagisme : une solution complète et sécurisée

La prestation proposée sécurise la Direction concernant la politique de prévention du tabagisme et son respect :

  • Préparation de la communication interne avec les services concernés; la communication en direction des fumeurs est paradoxale et chaque mot doit être pesé; il est notamment établi (cf. Société contre fumeur) que les discours sanitaires (comme "Fumer nuit à votre santé") induisent chez le fumeur une résistance au changement...
  • Assistance à la conduite du projet de l’entreprise, de la conception au bilan formalisé final.

Une journée de formation pour redevenir Non Fumeur

Notre intervention prévoit généralement un accompagnement des fumeurs pour leur faciliter la cessation du tabagisme au travail. La Voie Royale comprend une formation ni médicale ni psychothérapeutique qui suffit à prévenir la récidive, et présente les avantages comparatifs suivants :

  • Une unité de temps, de lieu et d’action permet de faire "un coup de tabac sur le tabac" !
  • Le fumeur apprend à redevenir non fumeur et à gommer son désir de fumer : ceci acquis, la probabilité de rechute est minimisée ;
  • Une dynamique vertueuse se met en place à cause de cette action coup de poing : le succès rapide de l’un facilitera les efforts d'un autre pour s'affranchir du tabagisme. Il est important que l'ensemble des éléments du dispositif (carotte vs bâton) soient cohérents entre eux.

En règle générale, et à l'horizon du bilan de l'action de formation il est constaté une abstinence durable pour deux participants sur trois : à défaut de miracle il n'y a pas de rique à essayer : et les éventuels échecs seront considérés comme dans la nature des choses. Le fumeur est sceptique avant, pendant, et le reste quelque temps après la fin de la formation : heureusement que ceci n'handicape pas ses chances de réussite !

Un suivi personnalisé est réalisé, ainsi qu'une orientation des fumeurs en difficulté vers une prise en charge médicale ou psychothérapeutique : les personnes motivées et en échec sont invitées à solliciter un diagnostic par un professionnel de santé. Notre compétence se limite à la cessation du tabagisme.

Bilan formalisé

Une charte de collaboration avec le Service de Santé au Travail permet de définir l'articulation entre le projet et les aspects relevant de la prévention.

Un bilan final est formalisé, après six semaines date d’arrêt environ, qui serait significatif au cas où il serait inférieur aux objectifs annoncés.

Le tabagisme se caractérisant par un syndrome de rechute chronique, c'est à un l'horizon du moyen terme que l'on pourra valablement porter un jugement. Un autre bilan après douze mois est avantageusement réalisé par le médecin du travail. A cet horizon, plus de 50% de cessation du tabagisme devraient être confirmé dans le public participant.

______________________________________________________________________________________


VALOR Consultants
42, avenue Ste Foy F - 92200 NEUILLY/Seine tél +33 (1) 55 62 19 19